Remonte automnale

Publié le par L'étrang'é

Depuis des mois la cote de la Loire reste encrée autours de -1m environ. Le Martin Pêcheur reste cloué au quai, impatient malgré la compagnie de L'Etrang'é sur le duit d'Orléans

Le bassin de navigation est très réduit : du pont Royal jusqu'à l'île Charlemagne, en face de St Jean de Braye. La remonte du passage du duit, en face de St Jean de Braye est impossible à cette côte, cette année.Le passage du pont Thinat est tout juste praticable.

Remonte automnale

Les pluies du weekend dernier sur les hauts de Loire et d'Allier descendent enfin. La côte remonte pour deux jours sous la côte -0,50m. 

Objectif : profiter de l'occasion pour réaliser la première remonte de L'Etranger sur Combleux. Départ 14h 15' 

 

Remonte automnale

Le pont Thinat reste turbulent, marque moins la sortie mais est maîtrisé avec attention. Saint Jean de Braye se dessine au loin. Changement de côté entre le premier et deuxième duit.

La navigation reste attentive. La largeur du plan d'eau étale le volume d'eau reçu. Le passage de St Jean de Braye pour revenir rive droite se passe sans encombre.

Remonte automnale

La chaise du moteur est prudemment remontée pour cette partie de navigation inconnue. Tout juste descendue pour le Festival de Loire en septembre.

La coulée d'eau marque correctement, le passage est limite mais Combleux est en vue. Une remonté et coupure moteur, quelques coups de bourde et cela passe.

Remonte automnale

Combleux est atteint peu avant 16h, le temps de traverser le port endormi et jeter un oeil à l'écluse abandonnée.

Le moteur est alors coupé et relevé pour un retour à la bourde. Cela permet de tester de nouveaux passages, de se rendre compte des hauteurs de fonds très limites.

Et la Loire sans bruits, juste des sons naturels, pendant une heure, c'est une chance

Remonte automnale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article