Orléans - Cuffy - Jour 1

Publié le par L'étrang'é

Depuis le Festival de Loire 2018, le Fol' Allier de retour de Pologne est resté à Orléans après plus de 5 500 km de voyage

BiBi reste dans l'attente d'une remonté d'eau suffisante pour boucler jusqu'au Bec d'Allier ce périple magnifique, sorte de chef d'oeuvre d'un Compagnon marinier

Orléans - Cuffy - Jour 1

La veille le plein a été réalisé, les nourrices remplies pour garantir une navigation jusque Gien, largement. Le moteur testé, la cabane réaménagée en configuration voyage. Le Fol' Allier est alors amarré à quai au droit de l'écluse du port d'Orléans

Bibi arrive dans le petit matin. Le mât est amené par l'avant. Le vent sera trop régulièrement de travers pour en attendre le moindre soutien.

Orléans - Cuffy - Jour 1

La navigation démarre. Passage devant Skidbladnir et L' Etrang'é, premiers témoins au Bec d'Allier du début - et donc aussi de la fin à Orléans - du périple européen de BiBi.

Orléans - Cuffy - Jour 1Orléans - Cuffy - Jour 1

La Loire annonce une remonté forte. Seb, resté à Marseilles les Aubigny, nous annonce une poussée de 2m à Digoin alors que nous approchons de Chateauneuf sur Loire.

La Loire va donc charrier troncs d'arbres et autres obstacles flottants. Longer les rives pour bénéficier du moindre contre-courant doit de toutes les façons nous en préserver au mieux.

Orléans - Cuffy - Jour 1

La journée sera ponctuée de quelques averses, de belles éclaircies et d'une giboulée fort mal à propos juste en fin de journée, alors que la centrale de Dampierre est tout juste en vue ... donc à plus d'une heure de navigation du pied du barrage.

Arrivés enfin au lieu de bivouac, connu pour sa proximité de bois de résineux, les rôles se répartissent par habitude maintenant.

BiBi à l'allumage du feu - sous une pluie battante - et à l'équipage (moi) l'alimentation en bois le plus propice à brûler.

Deux heures plus tard, la pluie arrêtée, les vêtements séchés, à l'abris sur le Fol'Allier, nous dormirons au sec.

 

Il manquait quelques centimètres d'eau pour franchir le barrage par la passe à bateau.

Une marque posée le soir permettra de s'assurer au petit matin si la vague annoncée commence à produire son effet.

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