Hivernage

Publié le par L'étrang'é

Tout d'abord, la saison - plus que la hauteur d'eau - se prête à vous souhaiter une belle année de navigations ligériennes et pourquoi  pas plus lointaines.

Hivernage

Naviguer, c'est aussi anticiper.

Au sortir du printemps dernier, de nombreux et parfois larges effondrements sont apparus entre l'écluse et la cale ''rouge'', lieu d'hivernage de L'Etrang'é.

Pour limiter leur propagation, l'idée est de retourver les pierres à l'été, les remonter et les sceller : l'eau et le sable ne manquent pas sur place !

Hivernage

Etonnamment - et parmi les mystères orléanais toujours non élucidés - des travaux de nettoyage et de ré-empierrement ont été entrepris.

Par contre,  les pierres relevées petit à petit et amoncelées tout au long de l'été en vue de boucher les trous de la digue ont été évacuées sans une reprise totale ... des principaux trous.

HivernageHivernageHivernage

Aussi, sans tarder davantage, profitant du temps humide et surtout de basses eaux inhabituelles, différents travaux sur berge sont entrepris au droit de l'hivernage de L'Etrang'é.

Les joncs sont arrachés, leurs racines mises à nus et déposées en hauteur pour sécher. Les feuilles laissées sur place.

Hivernage

Au final, une zone de 12 mètres de long est dégagé sur une profondeur d'environ 30 à 50 cm. Il sera ainsi possible d'accoster plus proprement au droit de l'escalier principal, dès les cotes de +0,30 m.

HivernageHivernageHivernage

Cela laisse une marge jusqu'à la côté de +0,80 m et le recouvrement du duit tout en entretenant et utilisant l'endroit dans l'attente des débits supérieur à 600 m3/s empêchant la traversée facile à la rame. 

L'hivernage au droit de l'écluse devient alors le seul lieu d'amarrage viable.

Publié dans Chantier, L'étrang'é, Orléans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article