Avoir du nez

Publié le par L'étrang'é

Si aucune pièce n'est inutile, il en est une des plus massive et visible : le nez, la proue du bateau. 

Avoir du nez

Cet pièce est en fait déjà un assemblage de parements longitudinaux et d'un robuste et massive pièce transversale en chêne. 
L'assemblage de ses pièces en position longitudinale pour certaines et transversale pour la principale est avant tout pour augmenter la robustesse du navire en cas de rencontre fortuite avec un obstacle.
La Loire n'est pas exempte de piles de pont sur son parcours.

Avoir du nez

Avoir du nezPour solidariser l'ensemble au bateau, avec avant tout efficacité mais non moins esthétisme, des boulons pointes sont fabriqués.

Epointés un à un à la meuleuse, les boulons seront rentrés en force dans des avant trous par en dessous de la coque.

Aucun percement total, rien d'apparent sur le dessus et la garantie d'une fixation indéfectible du filetage métallique dans les fibre serrées du bois.

Avoir du nez

Les rencontres fortuites sont également un des plaisirs de Loire et d'Allier, de tout voyage.

Ainsi, en fin de journée, une montgolfière connue de la région passe au dessus du chantier naval. S'en suivra quelques temps plus tard un apéro des plus convivial.

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