Gros bords

Publié le par L'étrang'é

Les premiers bois sont les "gros bords". Au delà de souligner la ligne du bateau, ils assurent rigidité et solidité aux contacts des autres bateaux ou au moment de mise à quai sur des digues hautes ou au passage des écluses.

Gros bords

Et il portent bien leur nom de "gros bords" quand le bateau fait 18 m de long comme le Skibladnir. Ici, leur essence est le chêne. Prêt de trois longueurs de bille sont nécessaires.

Pour l'Etrang'é, une variété de pin est préférée, pour alléger le bateau. Gain :70 kg sur l'ensemble pour disposer d'un "tank léger pour les pierrets orléanais" dixit Bibi.

Gros bords

Avant de les mettre en place, les tôles sont apprêtées d'antirouille puis recouverte d'un feutre pour l'étanchéité du premier clin. Benjamin réalisera ce travail de mains de maître, de peintre surtout !

Gros bordsGros bordsGros bords

L'assemblage à la coque est réalisé méthodiquement et méticuleusement, du centre du navire vers chacune de ses extrémités. Les liaisons sont collées.

Gros bords

Gros bordsDe solides boulons répartis tous les 20 cm environ assurent une jonction efficace et durable.

 

Instantanément, la pose des gros bords donne une allure de navire à la coque métallique jusqu'ici trop dénudée.

Gros bordsGros bords

Il faut ensuite savoir se réjouir du travail réalisé, individuellement et collectivement. Une digne fin de journée autours du fruit du travail d'autres acteurs ligériens qu'ils soient vignerons, éleveurs, maraîchers ...

Gros bords
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article