Loire Vistule 2020 - Ecluses de France

Publié le par L'étrang'é

Si un trajet de 5500 km se trace d'un trait de feutre sur une carte, dans le concret de la navigation entre canaux et surtout fleuves, il est bon de tenir compte des réalités du terrain. Ainsi, pour économiser les énergies du bateau et de l'équipage, il est tactiquement prévu de s'affranchir de toute remontée du Rhin au débit très puissant et à la navigation commerciale très dense.

Loire Vistule 2020 - Ecluses de France

Un trajet aller est donc défini ainsi qu'un retour quelque peu différent. Seule la partie orientale - après Münster (All.) - sera un pur aller-retour. En France, un trajet Est à l'aller et Nord au retour : plus de 350 écluses pour 1300 km

Le départ en flottille depuis Nevers se déroulera au lendemain de la Fête du Port des 23 et 24 mai 2020.

Direction Decize, Digoin, Chalon sur Saône, Besançon, Dole, Mulhouse, Strasbourg 10 à 12 jours plus tard

Un itinéraire de plus de 200 écluses pour seulement 635 km

Le retour en France est évalué au 27 août environ, par la Meuse à Givet et le canal des Ardennes.

Une longue transversale nous mènera en aval de Paris, à Conflant-Ste-Honorine avant de traverser Paris et remonter la Seine vers le canal du Loing, Montargis et Briare.  Près de 660 km et seulement 147 écluses ... pour 9 jours de navigation.

Les équipiers volontaires peuvent déjà réfléchir à leur candidature. Nous aborderons ce sujet très bientôt, peu après la présentation de l'itinéraire trans-européen de cette liaison Loire-Vistule 2020.

Loire Vistule 2020 - Ecluses de France

Toutes les données de cet article sont tirées du site VNF

Publié dans Loire-Vistule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article