Loire-Vistule 2020 - Navigation Trans-européenne

Publié le par L'étrang'é

Au travers des incessantes écluses françaises, nous avons évoqués précédemment les itinéraires éclusiers de ce projet Loire-Vistule 2020.

Prenons maintenant l'envol pour une trans-européennes des canaux et fleuves : le Rhin, l'Oder, la Wartha et enfin la Vistule. Au retour, la Meuse, la Seine s'ajouterons à cette liste déjà prestigieuse

Peu avant Strasbourg, le Rhin alternera entre canal et fleuve, jusque Duisbourg. Ensuite les longs canaux d'Allemagne jusque Münster - jumelée avec Orléans - puis Berlin  via le rectiligne MitlandKanal.

Nous sortirons d'Allemagne par l'Oder et entrerons en Pologne via la Wartha. Un canal nous mènera à la Vistule et la ville de Torün (patrimoine mondial UNESCO). Nos amis polonais nous accueillerons de loin en loin au fil des 700 km de Vistule, via Scieldce (jumelée avec Nevers) proche de Varsovie et jusqu'à Cracovie, jumelée avec Orléans.

Loire-Vistule 2020 - Navigation Trans-européenne

Le même trajet est tracé pour le retour jusque Duisbourg (All.) après être de nouveau passé par Münster. Par choix logique, le Rhin sera de nouveau descendu, jusque Nimègue (Pays-Bas). Là, un canal de liaison nous donne accès à la Meuse. 

Fleuve européen s'il en est, la Meuse traverse Mastricht, Liège, Huy et Namur avant de plonger vers la France et le canal des Ardennes (voir article précédent). Avantage de ce périple européen, la libre circulation 7/7 et 24/24 ... sans beaucoup d'écluse. Moins de 100 pour plus de 4 000 km

sources :
www.kartenwerft.de/home/  (et son excellente cartographie et application Smartphone)
http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr

 

Tous les articles du projet via ce lien Loire-Vistule 2020 

Publié dans Loire-Vistule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article