Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au coin du zinc

Au coin du zinc

Le soucis d'amélioration permanente, le désir d'innover génère de belles trouvailles et avant tout de belles rencontres, au coin du zinc par exemple. Ainsi, la finition du toit reçoit maintenant une bordure de zinc. Façonnée à la main, adaptée à la courbure...

Lire la suite

Cote ZERO à Dampierre

Cote ZERO à Dampierre

La mise à l'eau du Skibladnir entraîne le passage de Dampierre. De retour du chantier, petit passage de reconnaissance. Ce jour là, la cote est de zéro à Gien : cela donne un filet d'eau sur la passe du barrage. Tout juste 15 cm d'eau au dessus de la...

Lire la suite

Coeur au soleil

Coeur au soleil

L'observation permet bien des apprentissages. Et la bonne humeur, la bienveillance sont d'excellents moteurs d'apprentissages que ce soit sur le toit, les planchers, les pont et couvercles de coffre, tout bois exposé au soleil l'est côté coeur. Le veinage...

Lire la suite

Toue en Loire

Toue en Loire

Entre chantier de l'Etrang'é mis en sommeil et le défi de mettre à l'eau Skibladnir, Seb veut profiter d'une hauteur d'eau suffisante à la descente pour franchir le radical pont de La Charité sur Loire Une opération indispensable avant le départ avec...

Lire la suite

Premier passage

Premier passage

En préparation du départ pour Ostende depuis son port d'attache, Seb patron co-constructeur de Mignonette décide de descendre son bateau en aval du fameux pont de la Charité. Après un amarrage en amont et une reconnaissance pédestre de l'aval du pont,...

Lire la suite

Cabane de géants

Cabane de géants

Si une légende court dans les pays nordique sur Skibladnir elle trouve bien son illustration ici. Le premier bateau auto-videur fabriqué par Bibi et Seb se voit maintenant doté d'une cabane de géant Les parements de cèdre, magnifique bois aux senteurs...

Lire la suite

Yng & Yang

Yng & Yang

Si les pièces de bois nécessitent une protection de lasure et d'huile de lin mêlée, les coques acier demande une protection spécifique. Pour l'intérieur de la coque, rien que du très classique anti-rouille à recouvrir d'une laque claire, histoire d'avoir...

Lire la suite

Structure

Structure

Après une petite semaine, sou sle travail de Bibi et Seb, la structure définitive du Skibladnir apparaît. Un travail d'équipe où l'entraide se mêle à la transmission des savoirs. Bien des choses ne sont visibles qu'une fois dites. Le savoir faire et le...

Lire la suite

Mise à l'eau

Mise à l'eau

L'imposant Skibladnir, pour poursuivre son aménagement extérieur (pont arrière et surtout cabane centrale), doit être sorti de son hangar initial. Les 18 mètres de longs sont manoeuvrés méticuleusement pour parvenir en un savant jeu de Tétris a le positionner...

Lire la suite