Découvertes vers Mantelot

Publié le par L'étrang'é

Découvertes vers Mantelot

L'arrivé au port de St Satur est toujours un plaisir. Grace à la guinguette le Ligérien, ce lieux revit et se dynamise.
Tout d'abord port d'attache du Raboliot, premier 18m construit par Bibi et Seb, la Loire est illuminé de la présence des bateaux de joutes de la confrérie de la St Roch, également construit par le chantier naval du Bec d'Allier.

Découvertes vers Mantelot

Une courte halte à la guinguette pour reprendre quelques forces puis la navigation reprend. La météo oscille toujours entre pluie et enfin quelques trouées de ciel bleu. Le vent reste constant et de noroît.

Découvertes vers Mantelot

De St Satur à Myennes en aval de Cosnes sur Loire, cette descente nous ramène deux ans en arrière, lors de la transhumance fluviale des moutons. 

A relire ICI

Découvertes vers Mantelot

Cosnes sur Loire est rapidement atteinte. De longs espaces naturels aux parfums de printemps, sous des lumières très changeantes nous sont offerts.

Découvertes vers MantelotDécouvertes vers Mantelot

La centrale de Belleville et son écluse sont maintenant en vue. Les services d'EDF en charge du passage avertis depuis quelques jours sont contactés une demi-heure avant notre arrivée.

Découvertes vers MantelotDécouvertes vers Mantelot

L'équipe néophyte applique une procédure technique éprouvée. L'écluse est rapidement mise en haut et le passage rendu possible. Peu utilisée, la sortie de l'écluse nécessite de l'attention et un travail à la bourde à l'avant du bateau.

Qu'il eu été précieux de prévoir de tels équipements sur Dampierre et St Laurent aux barrages bien plus imposant.

Découvertes vers Mantelot

Bonny sur Loire et son pont rougeâtre sont rapidement dépassés et laissent la place au magnifique site d'Ousson sur Loire.

Découvertes vers Mantelot

Ousson sur Loire assure la transition entre la Loire naturelle et l'architecture sublime de Mantelot. Le duit effondré maintient la trace de tout ce travail d'architecture pour maintenir la Loire navigable le plus longtemps possible malgré les baisses saisonnières d'eau.

La trace d'eau est encombrée mais sublime entre les ilôts résiduels. Un lieux magnifique.

Découvertes vers Mantelot

Mantelot nous ouvre ses portes après huit heures de navigation en Loire. Les canaux nous attendent, tout comme Seb et Jeff à bord de la Mignonette à l'écluse de l'Etang

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article